Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Actualités

Appels Dons/Solidarité

Projets réalisés/en cours/proposés

Communiqués de presse
14 mars 2088
ENCORE UN MENSONGE DE LA PART DES SERVICES DE L’ETAT !
23 février 2008
Campement des Sans Abris au Jardin des Deux Rives : pourquoi et quelle suite ?
23 février 2008
4 pages détaillées sur nos actions et nos revendications
Appel du 23 février 2008
Nouveau campement
Droit de réponse : 21 février 2008
Accueil et hébergement des sans abris

Petites annonces des EDQ

DALO

LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE - STRASBOURG - QUAI STURM (la pub au-dessus, c'est pas de notre volonté...)
22 décembre 2007
--> Une nouvelle action cette année:Pourquoi?Comment?

Le Pourquoi :


Hiver 2007, Nous, les Enfants de Don Quichotte – Strasbourg – Quai Sturm, avions dénoncé, avions réclamé.

Alors nous nous sommes engagés à participer et à veiller à ce que des solutions soient trouvées pour chaque personne accueillie sur le campement,

Alors aussi, nous avons proposé des idées nouvelles et des projets concrets apportant des réponses aux problèmatiques globales, cause même de ces « problèmatiques individuelles ».

Et nous avons avancé pas à pas...petit pas à petit pas avec les services de l'Etat : nos fonctionnaires,

Et nous avons été ralentis, même bloqués par les services municipaux : nos élus...


Hiver 1954 - Hiver 2007, les petits pas auraient dû nous mener depuis longtemps à pouvoir clamer :

« A l'aube de l'hiver 2008, un grand pas a été franchi pour notre pays des droits de l'homme : Aucune personne ne vivra, ne dormira, ne mourra dans la rue cette année ! », et nous aurions pu passer Noël sans un goût amer dans nos consciences d'êtres humain. Mais ce n'est pas le cas : ni en France, ni ailleurs, et NI dans la « capitale européenne », luxueuse vitrine de l'Europe...


20 décembre 2007, Nous, les Enfants de Don Quichotte – Strasbourg – Quai Sturm, quittons la table des négociations lorsqu'on nous y demande de patienter jusqu'au 15 janvier 2008 : date à laquelle les bonnes résolutions de nos ministres pour l'année 2008 verront peut-être le jour...et voilà ce que l'on entend :

« Oui, c'est vrai, il n'y a pas assez de places dans les structures...mais patientez... », « Oui, il n'y a pas assez de logements sociaux, mais patientez... », « Oui, c'est vrai des personnes dorment encore dans la rue, et au mieux, vous ne pouvez leur proposer qu'une nuit « à l'abri » assises dans un accueil de jour, mais patientez... ».

Non, Nous, Enfants de Don Quichotte – Strasbourg – Quai Sturm, ne serons pas patients parce qu'il ne s'agit pas d'une question de patience, mais de vie humaine, de dignité humaine, de chaleur humaine, parce que Noël sera froid, mais nous ferons tout et nous resterons ensemble pour que ce Noël ne soit pas glacial à geler des coeurs...


Le comment : Avec vous ! Nous, Enfants de Don Quichotte – Strasbourg – Quai Sturm, vous appellons :


En présence : pour aider et tenir à la cathédrale, pour accompagner les "Sans" en cette période de Noël, et rester , même peu de temps, près d'elles et eux.

En soutien : Que vous soyez "individu" ou "collectif", soutenez l'action par lettre ouverte, mail, fax, télégramme, tam-tam, etc : Exprimez-vous !!

En maraudes citoyennes : bénévoles d'un matin, d'un jour, d'un soir, d'une nuit, d'une heure, vous êtes attendus par les maraudeurs, vous pouvez les joindre par téléphone pour les accompagner ou, parce que vous avez tenté d'aider une personne dans la rue en appelant le 115 en vain... (Grand Fred : 06 30 67 75 63 et Renaud : 06 30 67 82 69).

En dons "en nature" pour les besoins du "campement" : alimentation de premières nécessités, boissons chaudes, couvertures, etc...(un appel plus précis suivra pour tout ça).

Et... et oui, en don financiers : c'est toujours le nerf de la guerre malheureusement, envoyez vos chèques à l'adresse de notre association ci-dessous.


Nous appelons toutes les associations caritatives, humanitaires, sociales, les collectif de lutte à nous rejoindre et à nous soutenir pour former un front uni et vaincre la misère contre laquelle seule notre union fera la force, où les seuls qui doivent y gagner sont les « Sans » dans la rue ou sous un toit précaire.

Nous appelons tous les syndicats locaux à nous rejoindre et à nous soutenir pour défendre et protéger ces hommes et ces femmes qui ont travaillé, qui travaillent ou qui vont travailler.

Nous appelons tous les travailleurs sociaux, étudiants et professionnels, à nous apporter leur savoir-faire à la Cathédrale.

Nous appelons chaque candidat aux prochaines élections municipales à s'engager par leur présence, par leur protection mais, surtout, aussi dans une lettre ouverte à tous les citoyennes et citoyens.

Nous appelons les journalistes, les touristes à ne plus montrer ou regarder le Marché de Noël et ses beaux petits chalets sans en faire le parallèle avec, à peine trois rues plus loin, la laideur des cartons entassés sous un corps humain et la détresse de cette main qui se tend.

Nous ne sommes pas dans une logique de guerre, mais bien dans un dessein nourri d'espoirs,

nous voulons « re-dessiner » notre société humaine...il est temps de faire un grand pas !

REJOIGNEZ-NOUS A LA CATHEDRALE !


Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm - 1 rue de lausanne 67000 Strasbourg

Contact : edq.strasbourg@gmail.com

Ecrit par Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm, le Samedi 22 Décembre 2007, 09:21 dans la rubrique "Communiqués de presse".
Repondre a cet article