Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Appels Dons/Solidarité

Projets réalisés/en cours/proposés

14 mars 2088
ENCORE UN MENSONGE DE LA PART DES SERVICES DE L’ETAT !
23 février 2008
Campement des Sans Abris au Jardin des Deux Rives : pourquoi et quelle suite ?
4 pages détaillées sur nos actions et nos revendications
Appel du 23 février 2008
Nouveau campement
Droit de réponse : 21 février 2008
Accueil et hébergement des sans abris

Petites annonces des EDQ

DALO

LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE - STRASBOURG - QUAI STURM (la pub au-dessus, c'est pas de notre volonté...)
23 février 2008
--> Campement des Sans Abris au Jardin des Deux Rives : pourquoi et quelle suite ?

Campement des Sans Abris au Jardin des Deux Rives :

pourquoi et quelle suite ?

Samedi 23 février, nous vous avions donné rendez-vous pour nous aider à poser à nouveau nos tentes sur le Quai Sturm : Nous remercions les citoyen(ne)s, les associations et les personnalités qui sont venues nous soutenir.

Mais nous avions aussi un autre comité un peu moins accueillant : la police qui avait reçue l’ordre de nous interdire de poser nos tentes, et même d’offrir une soupe…

Or, notre objectif n’était pas la confrontation avec les forces de l’ordre, mais d’imposer une reprise de dialogue avec les services de l’Etat afin d’obtenir rapidement des solutions d’hébergement pour les personnes encore dans la rue actuellement.

Notre Président, Alexandre Glardon, a été invité tout de suite à la Préfecture.

Il s’y est rendu, accompagné de Monique Maitte, porte-parole du Collectif SDF Alsace. Ils ont été reçu par M. Oury, Directeur de Cabinet du Préfet, et Monique ALBA, Sous-préfète.

Comme vous avez pu le comprendre dans nos derniers communiqués (voir : http://edq-strasbourg.joueb.com/news/23-fevrier-2008), nous avions des raisons d’être mécontents :

En effet, depuis 1 an, la situation piétinait.

Nous demandions prioritairement d’avoir une réponse adaptée pour les personnes qui n’ont pas ou plus de place dans les structures d’hébergement, nous laissant comme seule alternative de reposer nos tentes afin de réunir et prendre en charge les personnes sans abri, isolées et dispersées dans nos rues, et ainsi rendre visible cette situation intolérable.

Notre « coup de gueule » du 19 février a poussé les service de l’Etat à réagir en brandissant une opération de communication sur les 10 places nouvellement créées. Evidemment, ni nous, ni les associations présentes ne pouvions crier satisfaction.

Cette opération de communication a finalement permis de mettre au grand jour l’insuffisance des réponses apportées, mais a surtout ouvert une autre communication : nos voix se sont unies pour dénoncer l’absence d’une réelle volonté politique à Strasbourg pour « sortir les gens de la rue ».

Notre Président a alors annoncé notre intention de remonter un campement Quai Sturm.

A l’annonce de cette action, le Préfet nous a invité, ainsi que l’ensemble des associations d’hébergement, de droit au logement et les partenaires publics, à une réunion de travail le vendredi 29 février prochain.

Nous nous rendrons à cette réunion, et nous invitons toutes les associations venant en aide aux sans abri à y participer et à y amener leurs constats issus de leur expérience de terrain au quotidien.

Nous allons d’ailleurs convier ces dernières à une réunion de préparation afin de coordonner nos positions et propositions (nous serons en mesure d’en donner le lieu et la date dès lundi).

Mais, en attendant, que proposer aux personnes toujours dans la rue ?

D’où notre persistance à vouloir monter un campement pour répondre cette urgence.

Qu’a permis d’obtenir cette rencontre à la Préfecture ?

- D’abord, la libération de 13 places d’hébergement pour les deux jours qui suivaient ;

- L’autorisation d’installer un campement au Jardin des Deux Rives équipé en eau, sanitaires et électricité : ceci correspondant à ce que nous avions proposé depuis le mois de septembre 2007, c’est-à-dire une structure d’hébergement temporaire légère permettant un accueil et un suivi des personnes.

Ce campement a été installé le soir même :

il se situe derrière l’Auberge de Jeunesse, à l’intérieur du Jardin des Deux Rives.

Ce campement se veut un lieu d’accueil inconditionnel des personnes se retrouvant sans autres solutions d’hébergement qu’elles soient repérées par les maraudes, les services sociaux et associations, ou par vous-même en tant que citoyen(ne)s.

Rappel du numéro de veille sociale : 115.

Et si besoin les numéros de nos maraudeurs :

Renaud Engel : 06 30 67 82 69 et Frédéric Malaczynski : 06 30 67 75 63.

Ce campement a besoin de votre soutien pour vivre :

Travailleurs sociaux, étudiants ou professionnels,

Bénévoles dans une association, Citoyennes, Citoyens

N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous apporter

votre soutien en présence,

nous avons besoin de votre savoir-faire et de votre savoir-être-humain.

Pour ce qui est du matériel,

nous allons tenter de nous organiser avec les associations caritatives

qui oeuvrent à Strasbourg :

Nous en appelons donc à votre générosité en apportant à ces associations :

couvertures, vêtements, matériel d’hygiène corporelle…

et pour ce qui est de la nourriture : à la Banque Alimentaire (98, rue de la Plaine des Bouchers à la Meinau).

Merci

Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm - 1 rue de Lausanne 67000 Strasbourg

Contact : edq.strasbourg@gmail.com

Blog : http://edq-strasbourg.joueb.com

Ecrit par Les Enfants de Don Quichotte - Strasbourg - Quai Sturm, le Lundi 25 Février 2008, 04:18 dans la rubrique "Communiqués de presse".
Repondre a cet article